Code d’éthique du parent

Club de soccer des Caravelles de Sainte-Foy-Sillery

 

Ce code d’éthique est établi par le Club Caravelles de Sainte-Foy/Sillery. Il est présenté dans l’unique but de permettre aux joueurs de s’amuser et de se développer au maximum. Nous pensons également que d’évoluer dans un climat d’encouragement et de plaisir permettra à tous nos athlètes de passer une très bonne saison, dans un encadrement structuré. Il permet également aux entraîneurs d’exiger des parents une étroite collaboration.

  • Je ne forcerai pas mon enfant à faire un sport d’équipe auquel il ne veut pas participer et ce, également dans le but de ne pas pénaliser ses coéquipiers. Je reconnais donc que mon enfant exerce ce sport pour son plaisir et non pour le mien.
  • Je reconnais que le soccer est un sport d’équipe et que des absences répétées et/ou non justifiées nuiront à l’ensemble des joueurs de cette équipe. Je songe donc à ce fait avant l’inscription de mon enfant au Club Caravelles de Sainte-Foy/Sillery, et ce, peu importe le niveau (local ou compétitif). Je tente également, de prévenir à l’avance (48h) l’entraîneur si mon enfant doit s’absenter à un match et/ou pratique. À noter que l’entraîneur peut décider de pénaliser un joueur de son temps de jeu si ces règles ne sont pas respectées, quel que soit le niveau de jeu de mon enfant (respect par rapport aux autres joueurs de l’équipe).
  • J’enseignerai à mon enfant que faire de son mieux (effort) est beaucoup plus important que de gagner, et je le complimenterai chaque fois qu’il fournira un bon effort . Je dédramatiserai la défaite, et je reconnais que les erreurs font parties de l’apprentissage. Gagner ne veut pas dire bien jouer.
  • J’encourage et je contribue à créer une atmosphère positive tant dans mes gestes posés que dans mon langage. Je ne tolère, ni n’encourage la violence physique ou psychologique (staff, supporter, arbitre).
  • Je reconnais les bons coups des deux équipes (encouragement).
  • J’accepte toutes les décisions de l’arbitre, sans jamais mettre en doute son intégrité. Je reconnais qu’il fait de son mieux et je lui accorde le même droit à l’erreur que mon enfant. Sans arbitre il n’y a pas de match.
  • Je reconnais que l’entraîneur fait également de son mieux et je lui accorde le même droit à l’erreur que je m’accorderais si j’étais moi-même entraîneur et bénévole. Je ne vais pas à l’encontre de ses décisions face aux situations de matchs (ex : temps de jeu, technique, tactique, positions). Je travaille en collaboration avec lui (discussion au calme arrange tous les problèmes) et je respecte les règles de l’équipe de même que les heures d’arrivées. Au besoin, je communique avec la direction du Club pour en discuter.
  • Je m’efforce de connaître les règles du sport pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement envers les décisions des différents animateurs.
  • Je donne l’exemple à mon enfant et à ceux des autres ; je l’encourage donc à suivre les règles du jeu, à respecter ses coéquipiers et adversaires de même qu’à résoudre ses conflits de façon respectueuse.

Merci de votre précieuse collaboration et bonne saison !

Le Club Caravelles de Sainte-Foy/Sillery

Commanditaires
PARTENAIRES
ASSOCIATIONS