Notre histoire

C’est depuis 1970 qu’une équipe de soccer masculine porte le nom de Caravelles, et est domiciliée à Sainte-Foy. À cet époque, le Club évolue dans la ligue élite du Québec, le plus haut niveau de soccer de la province.

Des équipes de catégories Pee-Wee, Bantam et Midget forment aussi l’autre volet de jeu au sein de la ville de Sainte-Foy.

B.Desrochers et F. Grenier lors d'une rencontre en 1981.

En 1980, une équipe masculine semi-professionnelle portant le nom de Sainte-Foy représentait les couleurs de la ville.

L’équipe changea cependant de nom en 1981 pour porter le nom de Brasserie de la Capitale. L’impact de Montréal faisait partie des équipes qu’affrontait cette formation.

 

Coupure de journal prise lors du dévoilement officiel du logo de l'ASSF.

En 1982, le senior masculin de Sainte-Foy fusionne avec la formation de l’université Laval. L’équipe formée était dirigée par Pierre Battman, Benoît Desrochers et Jean-Denis Morin.

En mai 1984, la popularité grandissante du soccer conduit, entre autres, à la reconnaissance par la ville de Sainte-Foy de l’Association de Soccer de Sainte-Foy (ASSF) comme organisme officiel à but non lucratif pour gérer toutes les activités de soccer sur son territoire. Le temps était venu d’organiser une ligue maison regroupant les joueurs des villes de Sainte-Foy et Sillery.

L’ASSF a été fondée par Jean Ganduet, Martin Gagné, François Contant, Claire Bellemare (actuelle présidente), Dominique Labrousse, Alain Lefebvre et Nicolas Boudreau.

 

Équipes senior M - AAA de 1988

Dirigée par les administrateurs Benoît Desrochers, Pierre Battman et Jean-Denis Morin, l’équipe solitaire «Les Caravelles de Québec» décide de jouer dorénavant pour Sainte-Foy, enrichissant du même coup l’Association de Soccer de Sainte-Foy d’une équipe de niveau provincial, d’une pépinière d’entraîneurs et d’un élément motivateur pour les jeunes joueurs du Club.

D’autre part, l’Association de Soccer de Sainte-Foy organise son premier festival régional atome-moustique qui fonctionne toujours à ce jour. L’Association de Soccer de Sainte-Foy précurseur à ce niveau pour l’est du Québec.

 

Équipe Senior AAA de 1988.

En 1986, l’équipe masculine Senior des Caravelles de Sainte-Foy est l’une des 10 équipes fondatrices de la ligue semi-professionnelle, soit la Ligue Nationale de Soccer du Québec (LNSQ).

 

Équipe Senior féminine des Caravelles de Sainte-Foy, en 1990.

En 1990, deux équipes Senior (M et F) évoluaient dans le calibre AAA, en plus des équipes évoluant aux niveaux récréatifs et du compétitifs.

 

Naissance du tournoi Coupe Caravelles en 1995, appelé à ce moment Tournoi Adidas, puis ensuite Défi soccer Sainte-Foy.

 
 
 

Équipe Senior féminin, gagnantes de la Coupe du Québec disputée à Gatineau, en 2001.

En 2006, après les fusions municipales et la création d’un nouvel arrondissement, le secteur Laurentien s’est détaché de Sainte-Foy, et Sillery s’est jointe à l’ASSF. Cette nouvelle association a donnée naissance au Club actuel; le Club Caravelles de Sainte-Foy-Sillery (CCS), qui regroupe environ 1800 joueurs annuellement (saison estivale et hivernale) répartis dans les niveaux local, A et AA.

 
 

Équipe Senior féminin, gagnantes de la Coupe du Québec disputée à Granby, en 2002.

 
 

Philipe Renaud, athlète masculin de l'année catégorie AAA au Gala de l'ARS.

Aujourd’hui, le CCS offre 2 saisons de soccer à ses membres à savoir celle d’hiver (septembre à mars) et celle de l’été (avril à août).

Bonne saison à tous nos membres et longue vie aux Caravelles!

 
PARTENAIRES
ASSOCIATIONS